La pensée d’Auguste Herbin est une source animant mon jardin intérieur que je souhaite décerner à la création du monde du verre. (citation vue au Musée Matisse 2024)
« Rien n’arrêtera l’Art plastique abstrait-Expression même de l’être. C’est-à-dire de l’homme dans son intégralité, de l’homme puisant des vérités essentielles par sa propre nature »
Depuis les années 1990, j’ai développé le désir de déformer-former, une bulle de verre dans une perspective d’explorer les chemins que la contrainte peut imposer à la matière et entrevoir de nouvelles libertés d’expressions. De multiples pièces expriment cette vaste idée déclinée pendant toutes ces années écoulées en verre et sous diverses influences.
Bulles assemblées (1991-1999).
De petites masses de verre sont accolées aux bulles de verre suivant un dessin, jouant sur la viscosité et la force du mouvement, spontanéité de l’ association (Ensemble).
Bulle enchâssée (1998-2023).
Une bulle soufflée dans un cadre en métal qui devient support au final, l’ensemble prend sens. Dans cet esprit, j’ai évolué dans les formes métalliques géométriques (certaines contenant des obstacles afin de faire varier les formes soufflées), les lignes sinueuses et les fontes de bronze et d’aluminium, créant des ensembles où les bulles se partagent l’espace, reflètent chacune leur personnalité.
Elles expriment la coexistence au sein d’un groupe; la timidité (thème des recherches du biologiste Francis Hallé) (les arbres timides, Passagère), les relations humaines et les liens sociaux (Fil conducteur, Empreinte en couple) ou encore des petites histoires (Histoire de bulles).
Bulle de verre moulée et acier demi-rond (2000-2019).
Cette technique reposant sur une posture insolite des éléments m’a permis de jouer avec l’équilibre et le balancement, non sans un soupçon d’érotisme et une inversion des rôles où la bulle de verre maintient le métal (Culbuto, Fille).
Assises et fleurs sauvages en cabochons de verre (2020-2025).
L’assemblage d’anneaux en volume m’a permis d’imaginer des créations pour l’intérieur ou l’extérieur.
Des pièces fonctionnelles : bancs et fauteuils de cabochons de verre soufflés insérés dans une structure d’acier inoxydable (La Reine des poissons, Crapaud au clair de lune, Florescence, Conte moi fleurette). Elles bravent visuellement et physiquement l’appréhension de fragilité.
Des créations sculpturales hautes fleurs personnalisées, singulières sur pied (Fleurs Sauvages, haies de Fleurs sauvages), .
La série « Jardins » (2016-2025).
Recherche de spontanéité par une technique mixte où le verre est en partie coulé dans des moules amovibles ou invisibles, et en partie étiré au bout du ferret (tige de fer) dans un jonglage entre les mains et le verre chaud coulant. Cela donne un ensemble onirique, où une certaine élégance est accentuée par un rose satin féminin (Jardins des délices, La forêt des mystères).
Bulle ensevelie (2009-2025).
Recouvrir-cacher : une bulle soufflée de grande dimension est ensevelie sous une multitude de pièces de verre coloré et d’une mousse de microbilles. Révélations entre enfouir ou surgir, pointer hors de la croûte, à la recherche d’une atmosphère particulière et de douceur voilée (Sublime, Ondes des secrets précieux, Sensitive, Abîme de l’oublié).
Fabienne Picaud, 2026